Le mardi 18 décembre 2018, l’association L’Étincelle fêtait l’ouverture de son Espace de Coworking au cours d’une soirée riche en rencontres. Retour sur l’événement.
Un Espace d’initiatives numériques à l’Atrium de Vichy
Les premiers invités sont arrivés à 18 heures tapantes, impatients de voir à quoi ressemblait le nouvel Espace d’initiatives numériques de Vichy.
Cet espace, qui rassemble plusieurs salles dédiées au travail reçoit tous types de profils. Du salarié au chef d’entreprise, en passant par des étudiants et chercheurs d’emploi. Différents espaces ont été aménagés : un cadre sérieux d’une part, un décor plus détendu de l’autre…
Certains des visiteurs connaissant déjà les lieux, ils ont été ravis de voir les changements opérés en quelques semaines seulement.
Monsieur Frédéric AGUILERA, président de Vichy Communauté et maire de Vichy, a également pu constater l’avancement du projet. En effet, l’Espace d’initiatives numériques est le fruit de la collaboration entre L’Étincelle et la ville de Vichy.

Le président de L’Étincelle, Vincent BOUYSSOU et son secrétaire, Gabriel OLEKHNOVITCH, présentent l’association et le Tiers-Lieu aux invités. En plus de l’Espace de coworking, Vichy devrait bientôt accueillir son premier fablab, également à L’Étincelle.
La transformation sociale de l’entreprise
Après une petite visite guidée en compagnie des deux services civiques de l’association et des membres du bureau, tout le monde a été invité à prendre place en salle de conférence. L’association L’Étincelle s’est présentée, avant de laisser la place à Faustin FALCON, président de pecheur.com. Le dirigeant est intervenu sur la transformation sociale de l’entreprise. Il a ainsi permis à nombre de chefs d’entreprise présents de trouver des réponses à leurs propres problématiques.
Puis, une fois la conférence terminée, le président de L’Étincelle a proposé aux invités de rejoindre le hall d’accueil, où un buffet gourmand les attendait.
L’occasion pour de nombreux convives de discuter avec Monsieur FALCON, de nouer de nouveaux contacts professionnels… Et, pour les plus curieux, de jouer au circuit d’énigmes mis en place à l’accueil de l’Espace de coworking. D’autres ont participé – et gagné – au tirage au sort mettant en jeu un pass pour 1 journée à L’Étincelle.

Faustin FALCON, dirigeant de pecheur.com, explique la transformation sociale dans sa propre entreprise.
Au final, la soirée d’ouverture de l’Espace de coworking aura permis de mettre en lumière les projets de valorisation du numérique, ainsi que les nouvelles méthodes de travail, au sein de l’agglomération vichyssoise. Il ne reste plus qu’à espérer que de nouvelles idées, de nouveaux échanges… Voire de nouvelles collaborations naîtront des rencontres interprofessionnelles qui ont eu lieu dans la soirée.
À très bientôt pour d’autres nouvelles !
L’Étincelle.

Pendant que certains coworkers font connaissance en salle de conférence, l’ambiance est conviviale, du côté du buffet !
Rappels :
Coworking : espace de travail partagé (basé sur une configuration en espace ouvert). C’est aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. (Définition d’origine)
En français : co-travail.
Fablab : lieu ouvert au public où l’on met à disposition des outils spécifiques. En particulier des machines pilotées par informatique, afin de pouvoir élaborer et fabriquer des objets (prototypes, par exemple).
En français : laboratoire de fabrication.