fbpx

Mardi dernier, L’étincelle a eu le plaisir d’accueillir Connecting Bourbon et le LIT-gca pour une conférence sur un thème qui donne à réfléchir : l’innovation dans l’agriculture.

 

Mardi 19 février 2019, 18h30, Vichy.
Alors que la plupart des bourbonnais rentrent chez eux, une partie d’entre eux bifurquent vers l’Atrium. C’est là que doit se dérouler la conférence Agriculture et Innovation, présentée par Connecting Bourbon, en collaboration avec le Laboratoire Innovation Territorial Grandes Cultures en Auvergne.

 

Qu’est-ce que Connecting Bourbon ? Qu’est-ce que le LIT ?

Avant de commencer, une petite présentation des partenaires de L’étincelle.

Connecting Bourbon

Tout comme L’étincelle, Connecting Bourbon est une association créée afin de promouvoir l’activité économique du territoire. Qu’il s’agisse de proposer un lieu de (co)travail sur Moulins, d’organiser des événements… Ou de fédérer les Tiers-Lieux du département, Connecting Bourbon est sur tous les fronts.

Laboratoire Innovation Territorial Grandes Cultures en Auvergne

Le LIT est un organisme installé en Limagne-Val d’Allier depuis 2016. Au travers d’un Living-Lab (laboratoire vivant), toute personne se sentant concernée par l’agriculture d’aujourd’hui et de demain peut devenir actrice. Au sein du territoire et dans le processus d’innovation.

 

Déroulement de la soirée

Tout d’abord, petite présentation de Pascal BARATOUX (Connecting Bourbon) – avec un rappel sur les origines de l’agriculture actuelle et les enjeux de celle d’aujourd’hui* – dans laquelle il annonce le programme. Huit speakers, un pitch de cinq minutes chacun et 3 questions par présentation. Avec la possibilité de suivre l’événement avec le hashtag #agribourbon.

Bernard BEJAR du LIT :

qui, après une petite vidéo d’introduction, a expliqué le système de Living-lab (avec la présentation et le choix de projets). Et le fait que ce système fonctionne pour et avec les agriculteurs.

Catherine BRENON de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité et M. MARTIN, agriculteur (Allier)

L’Observatoire a été mis en place par l’association Symbiose Allier, afin d’observer et comprendre la biodiversité sur le territoire, aujourd’hui. L’observation se fait auprès d’agriculteurs volontaires, dont fait partie M. MARTIN.

Emmanuel BUISSON de WeatherMesures.

Weather Mesures est une start-up ayant mis au point des outils innovants pour les coopératives et groupements d’agriculteurs. Nous pouvons ainsi mettre en lumière Concentré Météo, un produit permettant aux agriculteurs d’obtenir des informations météorologiques fiables, précises et complètes.

Frédéric CHABOT, responsable du site de Montoldre de l’IRSTEA (recherche, ingéniérie, essais, formation).

Les recherches de l’IRSTEA reposent sur quatre thèmes : l’agriculture numérique, la robotique agricole et sur la qualité des interactions machines/sols (par exemple, l’impact des machines sur la structure des sols). Ainsi que sur la qualité des processus de fertilisation et de semis.

 

 

Denis BEAUCHAMP, président de @fragritwittos et Pierre-Jean CHEDRU, agriculteur.

@fragritwittos est une association nationale regroupant les agriculteurs de France souhaitant être présents sur les réseaux sociaux. Alors que toutes sortes d’images et informations plus ou moins vraies circulent sur toutes sortes de médias… Quelques agriculteurs ont décidé de reprendre la main sur la communication au sujet de l’agriculture. Le but étant de montrer la réalité derrière le métier d’agriculteur, sans artifice, mais toujours de manière positive. Par exemple, les fragritwittos vont se prendre en photo en sortant du travail. Ou alors en pleine conférence pour présenter leur  association…

Luc DE FRESSANGE et Pierre-Jean CHEDRU, agriculteurs du groupe des 30 000 – Vision Sol.

Tout d’abord, Vision Sol est un groupe de 30 000 fermes agro-écologiques labellisées par le Ministère de l’Agriculture. Il a été créé en septembre 2018. Les agriculteurs sont tous volontaires. Toutefois, leur labellisation s’est faite sous réserves de l’acceptation et de l’utilisation  d’un cahier des charges spécifique au groupe. Treize agriculteurs de l’Allier en font partie. Il n’existe pas de site Internet spécifique à ce groupe. Cependant, vous pouvez les contacter via Twitter @visionsol1 et par mél : visionsol30000@gmail.com.

Romain DE VERCHERE de DESPIERRES SAS – Label Boeuf Royal Bourbon.

Etant donnée l’augmentation de la demande d’un meilleur traitement des animaux et de produits de meilleure qualité par le grand public,  la boucherie DESPIERRES (Roanne, 42) a décidé de se lancer un pari. Créer un label reprenant les défis de l’agriculture moderne : consommer des produits de qualité, locaux, sains, tout en restant respectueux de l’environnement. Ainsi est né le Label Boeuf Royal Bourbon. En plus de tous ces enjeux à respecter, DESPIERRES SAS a également axé sa politique sur le bien-être animal. En outre, les bœufs bénéficient de massages par brosses, de musicothérapie, de phytothérapie… et on ne leur donne pas d’OGM ni d’antibiotiques durant la période d’engraissement.

Adeline VITROLLES, déléguée territoriale Clermont-Auvergne, à la Digital League.
La Digital League est un cluster. Il s’agit d’un regroupement d’entreprises, ici du numérique. Qui plus est, des entreprises travaillant sur des outils numériques visant à innover le monde de l’agriculture. Afin d’accéder plus précisément aux informations sur ces innovations – avec une réelle visée et implication de votre part, s’entend -, pourquoi pas contacter le/la référent(e) de la région vous concernant.

 

Après l’effort, le réconfort.

Comme à l’accoutumée, les conférenciers et leur public se sont retrouvés autour d’un apéritif, afin de continuer la discussion ouverte par les différentes présentations. Tout d’abord : « Quelle est l’agriculture de demain ? Quelles innovations vont lui permettre de s’enrichir ? » Soit : « Comment produire mieux ? »
Au final, c’est une soixantaine de personnes qui s’est rassemblée dans le but de se poser les bonnes questions. Et, surtout, de leur trouver des réponses.

 

Film réalisé par Connecting Bourbon.

 

*Enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui : nourrir la planète en prenant en considération l’augmentation du nombre d’êtres humains.; situation environnementale ; attentes sociétales (consommer local, naturel…).